Les relations de couple ne sont pas toujours évidentes à vivre. En effet, les problèmes sont monnaie courante au sein des couples. Certaines difficultés peuvent être des occurrences rares tandis que d’autres sont plus fréquentes. Voici quelques exemples de problèmes courants auxquels les couples doivent souvent faire face : disputes ; mauvaise communication ; incapacité à prendre des décisions ; infidélité ; jalousie ; réticence à se marier, etc. Découvrons dans cette 2e partie trois autres problèmes courants que les couples peuvent résoudre grâce à une bonne thérapie.
4 – Infidélité
Il peut être très pénible de découvrir que votre partenaire entretient ou a entretenu une liaison avec une autre personne. L’infidélité peut causer un tort énorme à une relation. La confiance de la personne qui a été trompée a été violée et la personne qui a eu cette liaison éprouvera généralement des sentiments de culpabilité, des remords et de la colère. Lorsqu’un couple ayant connu une infidélité se présente pour obtenir des conseils, le pardon et le rétablissement de la confiance sont les principaux problèmes à résoudre. Le conseil aux couples est une occasion d’examiner comment la confiance a été violée et comment elle peut être reconstruite. C’est aussi une occasion d’examiner les raisons sous-jacentes qui ont poussé le partenaire à commettre cette infidélité.
La thérapie relationnelle est également le lieu où les couples peuvent parler dans un environnement calme et sécurisé des sentiments nés de l’infidélité. Parler à la maison sans la médiation d’un professionnel qualifié peut entraîner des disputes ou le silence, en particulier lorsque les personnes se sentent émotionnellement blessées et en colère.
Une des questions qui peuvent être soulevées dans le cadre d’une thérapie de couple est de savoir si la relation peut ou non être sauvée. Il est possible pour un couple de surmonter une affaire et de reprendre une relation positive et épanouissante. Cependant, certains couples découvrent que l’infidélité n’est qu’un symptôme d’un problème encore plus grand et qu’il n’est plus possible de poursuivre la relation. Si tel est le cas, le psychologue peut favoriser une séparation saine et respectueuse.
5 – Jalousie
L’un des problèmes couramment abordés dans le cadre d’une thérapie de couple est celui de la jalousie. Cette dernière n’est pas nécessairement un sentiment négatif, mais elle le devient lorsqu’elle est handicapante et envahissante. Dans ce cas, elle peut créer un fossé entre les deux partenaires, surtout si la jalousie provoque une névrose ou si le partenaire jaloux devient incontrôlable.
La jalousie est généralement causée par un sentiment d’insécurité de la part de la personne jalouse. Parfois, les sentiments d’insécurité au sein d’une relation peuvent être fondés et causés par un comportement spécifique de l’autre partenaire. Dans ces circonstances, la thérapie de couple peut constituer une excellente occasion d’examiner les comportements à l’origine des sentiments jaloux.
6 – Réticence à s’engager
Les questions d’engagement sont un autre sujet pour lequel de nombreux couples demandent l’aide auprès d’un thérapeute. Les raisons des problèmes d’engagement sont aussi nombreuses que variées. Mais très souvent, ce problème est souvent le résultat d’une crainte de ce qui peut se passer en cas d’engagement sérieux. Afin de résoudre ces problèmes, le thérapeute peut poser des questions sur les impressions et les expériences liées à des relations antérieures.
Dans certains cas, la raison de la réticence à s’engager est enracinée dans ce que le partenaire a pu observer chez sa famille. Dans d’autres cas, la réticence peut s’expliquer par le fait que l’on ait peur que l’engagement puisse détruire une relation satisfaisante et qui se porte très bien.
L’objectif du thérapeute est de vérifier si toutes ses inquiétudes sont fondées ou s’il s’agit juste d’une perception basée sur des hypothèses. Une fois que cela a été déterminé, le thérapeute aidera le couple à déchiffrer et à comprendre les méthodes permettant de renforcer la sécurité au sein de leur relation.
Contacter un thérapeute spécialisé en thérapie de couple
Si vous et votre partenaire avez du mal à résoudre des problèmes ou des décisions dans votre relation ou si vous souhaitez apprendre à établir des liens plus profonds et plus solides, il peut être utile de parler à un thérapeute ou un psychologue. Pour planifier une consultation, n’hésitez pas à nous contacter.