L’une des décisions les plus difficiles et les plus importantes que nous puissions prendre est d’être en relation avec un partenaire unique. Ces relations sont parsemées de difficultés qui peuvent être des occurrences rares ou des problèmes fréquents. Les problèmes courants auxquels les couples sont confrontés sont : disputes fréquentes ; manque de communication ; incapacité à prendre des décisions ; infidélité ; sentiments de jalousie et d’insécurité ; réticence à s’engager dans la relation. Découvrez plus en détail les problèmes les plus courants pour lesquels les couples doivent consulter un thérapeute.
1 – Des disputes tout le temps
Les disputes sont monnaie courante dans les relations et peuvent être très sains s’ils permettent de révéler et de résoudre des disparités en matière d’opinions, de valeurs et d’émotions. Cependant, souvent, les couples ne savent pas comment établir une bonne communication. La personne qui crie éprouve du mal à exprimer ce qu’elle ressent vraiment, et la personne à qui on crie a du mal à écouter. Pris dans une dispute houleuse, les couples se sentent souvent frustrés, blessés, en colère et mal aimés.
En effet, les disputes ont souvent pour origine des sentiments de frustration, de colère, d’insatisfaction, etc. Lorsque l’un des partenaires se sent mal compris, que ses besoins ne sont pas satisfaits et qu’il n’est pas bien entendu, il se sent dès lors frustré. Lorsque le couple a l’impression qu’il n’arrive à aucun résultat en se parlant calmement, les chances de déclencher une dispute deviennent plus grandes.
Lorsque nous nous sentons frustrés, ce sentiment se transforme souvent en colère. L’émotion sous-jacente de la colère est la peur ! Peur de ne jamais trouver un moyen de sortir de la frustration, peur qu’un secret soit révélé au grand jour, peur de divergence en matière de valeurs, ou encore peur d’être abandonné. Il est très facile de prendre l’habitude de se mettre en colère dès que l’on se sente frustrés et c’est une très mauvaise habitude.
Parfois, nos sentiments de frustration se développent pendant des périodes de stress, telles qu’une grande charge de travail, des difficultés financières ou la naissance d’un nouveau-né. Dans ces moments-là, des ennuis mineurs peuvent devenir le carburant nécessaire pour susciter un sentiment d’insatisfaction substantielle au sein d’une relation, lequel se transformera en dispute.
Les conflits normaux font partie du quotidien dans la vie du couple, il faut juste réaliser que lorsque il y a un désaccord parfois impossible à résoudre, il faut prendre le temps de s’écouter attentivement et calmement, se contrôler, identifier la responsabilité de chacun et surtout ne pas oublier le respect, cela créera un environnement plus calme et plus sain dans lequel la relation pourra s’épanouir.
2 – Les partenaires ne s’adressent plus la parole
On entend souvent qu’un couple qui se dispute est un couple en bonne santé. C’est plutôt vrai pour les couples qui prennent le temps de discuter de leurs problèmes et clarifier leurs points de vue. Le problème devient sérieux lorsque l’un ou les deux partenaires réagissent à leurs problèmes en les évitant, en s’isolant et en ne s’adressant plus la parole. Ce manque de communication oblige le couple à s’éloigner l’un de l’autre, ce qui crée un vide émotionnel au sein de la relation. Alors que les couples de ce type peuvent ne jamais se disputer, leurs problèmes restent généralement non résolus et leur capacité à se connecter l’un à l’autre de manière intime et significative devient menacée. Les couples dans cette situation déclarent souvent se sentir perdus et seuls dans leurs relations. La thérapie de couple peut aider à rétablir l’intimité perdue et à permettre au couple de communiquer à nouveau de manière positive et connectée.
3 – I’mpossibilité de prendre des décisions
Même les couples les plus solides et heureux peuvent parfois ne pas parvenir à prendre une décision particulière. Les problèmes courants sont les suivants :
- est-ce vraiment l’homme ou la femme de ma vie ?
- se marier ou pas ?
- avoir ou non un bébé ?
- où vivre ? Cela peut être particulièrement problématique si l’un des partenaires est originaire d’une autre ville, voire d’un autre pays, ou s’il s’est vu proposer un poste de travail dans une autre ville ou un autre pays.
Les couples confrontés à l’un de ces problèmes peuvent être aidés en quelques séances seulement afin de les aider à exprimer leurs désirs, leurs doutes et leurs préoccupations concernant une décision particulière et de parvenir à un compromis. Cela peut être un excellent moyen de garantir la transparence dans le processus de prise de décision et d’aider ainsi le couple à lutter contre les tensions sous-jacentes ou latentes au sujet de la décision à prendre.
Vous êtes un couple et vous ressentez le besoin de consulter un thérapeute pour faire le point sur votre relation et partir sur de nouvelles bases plus saines ? Vous pouvez nous contacter à tout moment pour vous mettre en contact avec le praticien qui saura vous accompagner.