Pour endiguer la perte et pardonner après la trahison. Ou reconstruire la relation si c’est nous qui l’avons trahie. Des traumatismes qui ne sont pas oubliés. Nous allons voir les étapes fondamentales pour surmonter ce moment difficile dans la vie d’un couple.
Si vous avez été trahi
Comment surmonter la trahison ? Oublier est impossible, mais tu peux le surmonter. Si nous avons choisi de pardonner et de continuer cette relation, nous devons éviter de nous poser continuellement des questions morbides : comment elle allait, comment elle faisait l’amour, où vous alliez quand vous étiez ensemble ? Parce que connaître les vrais détails nous aide à construire une image vraie qui est fixée dans la mémoire et qui ne disparaît jamais. Tu n’as pas besoin d’être obsessionnel. Voulant connaître le moindre geste, chaque rencontre ajoute de l’anxiété à la relation et éloigne le partenaire qui ne voit pas son engagement reconnu, et se rend compte qu’il n’a pas été compris et vraiment pardonné. Il est aussi interdit d’analyser comment il fait l’amour, car un geste différent suffit et le tourment commence : il l’a appris d’elle, en ce moment il pense à elle. Résultat ? Le désir s’estompe instantanément.
Quand peut-on dire que la blessure a guéri après l’infidélité ?
On peut le voir dans les différents domaines qui impliquent la relation. Concrètement, le sentiment d’avoir pardonné est dû au fait que nous n’avions plus cette angoisse qui marquait nos journées et que nous étions plus détendus dans nos vies respectives. Sexuellement équilibré. Une demande excessive d’intimité, ou exactement le contraire, est le signal que le problème n’est pas résolu.
Comment reprendre confiance en soi ?
Trahir ne veut pas dire fini, moche, inutile. Une trahison peut aussi être l’occasion d’essayer de comprendre ce qui s’est passé, là où nous avons laissé le champ libre, parce que dans notre couple s’est créé une autre relation. Vous devez faire un travail sur vous-même, peut-être d’une manière quelque peu égoïste, c’est-à-dire en consacrant beaucoup de temps et d’attention à vous-même, à vos intérêts, en donnant la priorité aux autres relations. Telle est l’attitude positive. Le deuil, c’est mal. Tomber dans la dépression ne fait que souligner le fait que, pendant un moment, nous avons été perdants, parce que nous avons été trahis. Mais maintenant qu’il est là, il nous a choisis, pas l’autre… .
Si c’est toi qui m’as trahi
Il est essentiel de se comporter de manière à calmer l’autre, en essayant de le rassurer. Créez une carte de nos mouvements, donnez une attention physique et relationnelle, même lorsque le partenaire a une attitude négative envers nous, en essayant de surmonter sa haine. Et respectez son temps, pas le nôtre. Car ce n’est que lorsqu’il aura éliminé ses fantômes que son pardon sera profond. Il faut essayer de recréer la tendresse, sans hâte, peut-être à partir d’un baiser. Faire l’amour signifie l’abandon, la confiance totale, l’empathie, tout ce qui est mis à l’épreuve par la trahison, qui ne se trouve pas du jour au lendemain. Il faut de la patience, du timing, de la sensibilité. Il ne sert à rien d’essayer de reconstruire rapidement si les fondations ne tiennent pas le coup.
Où demander de l’aide
Parfois, il faut creuser profondément pour faire ressortir le traumatisme. Dans de tels cas, il peut être utile de parler à quelqu’un qui peut vous aider à faire la lumière. Des psychologues et des psychothérapeutes offrent un soutien à ceux qui doivent résoudre des problèmes sexuels et relationnels
Si vous avez des problèmes relationnels avec votre partenaire et vous désirez avoir des conseil auprès des spécialiste, donc n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail pour recevoir plus d’information par rapport à la thérapie.