Le yoga a prouvé son efficacité il y a des lustres. Le yoga remonte à l’époque où nos histoires mythologiques étaient en action. L’aparigraha est l’un des différents types de pratique du yoga ancien. Il est vraiment important pour nous de comprendre la véritable signification de l’aparigraha.
L’aparigraha est en fait la forme la plus importante et pourtant ignorée de la pratique du yoga. On accorde beaucoup plus d’importance aux autres formes et l’aparigraha est laissé de côté. L’aparigraha est peut-être l’une des formes les plus difficiles du yoga.
Il existe cinq membres du yoga et l’aparigraha est l’un d’entre eux :
Ahimsa : non-violence
Staya : honnêteté, véracité
Asteya : ne pas voler
Brahmacharya : Célibat
Aparigraha : détachement des personnes, des objets et des choses.
Dans ce blog, nous allons aborder le dernier membre du yoga, l’aparigraha.
Quelle est la signification de l’aparigraha ?
Aparigraha est une pratique de yoga séculaire qui vous apprend à vous détacher de toutes les choses avec lesquelles vous vivez, que ce soit des personnes, des objets ou des choses, vous apprenez l’art du non-attachement. L’aparigraha est considéré comme l’un des exercices les plus difficiles à réaliser.
Comprenons le sens d’aparigraha en le décomposant :
« A » signifie fondamentalement aucun, non, négatif, sans.
Pari » signifie « tout », « tout », « pleine capacité ».
Graha » signifie chercher quelque chose
La combinaison de ces trois mots nous amène à la signification d’aparigraha. Selon les différentes significations des différents mondes utilisés pour créer aparigraha, cela signifie « ne pas tout chercher ».
Dès que vous cessez de chercher les choses, vous cessez de vous y attacher et le non-attachement conduit à l’aparigraha.
Qu’est-ce que l’aparigraha ?
Maintenant que vous connaissez la signification du travail aparigraha, comprenons la signification de cette ancienne pratique de yoga. L’aparigraha implique essentiellement des techniques qui vous aident à vous détacher des plaisirs du monde.
L’aparigraha est une pratique qui nous aide à comprendre la signification du contentement et comment nous devrions apprendre à être satisfaits de ce que nous avons. Elle fonctionne sur la base de la conviction que nous n’emportons rien dans notre tombe, alors pourquoi les emporter avec nous tout au long de notre voyage dans la vie.
Lorsque vous commencez à pratiquer l’aparigraha, on vous apprend à vous détacher de toutes les personnes qui vous entourent, de toutes les choses matérielles que vous possédez et de toutes les autres choses qui vous attirent. Vous devez avoir un seul objectif, celui de mener une vie heureuse et utile.
L’Aprigraha comporte deux aspects, les Yamas et les Niyamas. Examinons-les rapidement…
A lire également : De la fiction aux faits : Mythes du yoga auxquels il faut cesser de croire
Que sont les Yamas et les Niyamas dans Aparigraha ?
Yamas et Niyamas sont les deux aspects fondamentaux du yoga et de l’aparigraha. Ce sont les deux pratiques que vous devez ajouter dans votre vie quotidienne. Comprenons la signification de ces deux concepts…
Yamas – Les Yamas sont les choses que vous êtes censé éviter lorsque vous pratiquez le yoga.
Niyamas – Les niyamas sont les choses que vous êtes censé faire lorsque vous pratiquez le yoga.
Ainsi, dans l’aparigraha, vos Yamas seront toutes les personnes, les choses et les objets que vous devez éviter et les Niyamas seront, être satisfait de ce que vous avez et pratiquer la dualité aparigraha afin que vous puissiez mener une vie heureuse, saine et utile.
En fait, les Yamas et les Niyamas constituent les bases fondamentales du yoga dans son ensemble. En pratiquant n’importe quel type de yoga, les yamas et les niyamas agissent comme des principes directeurs afin que vous soyez sur le bon chemin. Les niyamas sont presque comme un outil constructif qui entraîne votre esprit à se libérer de toutes les choses du monde.
Voici une liste de niyamas que chacun doit suivre :
L’auto-purification : gardez votre esprit, votre corps et votre âme propres et purs.
Santosh : l’art de se contenter de ce que l’on a.
Médiation : une pratique pour garder votre esprit et votre corps calmes.
Autodiscipline
Abandon à votre moi intérieur et à la toute-puissance.
Voici une liste des Yamas que vous devez éviter :
La violence
Voler
Le mensonge
Rechercher plus que ce dont vous avez besoin
L’union conjugale
Avantages de la pratique d’Aparigraha
Il y a plusieurs avantages à pratiquer le yoga, mais l’Aparigraha a des avantages supplémentaires car il vous libère de tous les plaisirs du monde et des liens matérialistes. L’Aparigraha vous apprend à vous concentrer uniquement sur une vie satisfaisante, heureuse et saine.