Faites attention !
Les problèmes relationnels sont une réalité de la vie et tous les couples les traversent.
Une fois la phase de lune de miel terminée, les problèmes commencent. Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner.
Examinez attentivement votre relation. Où passez-vous la plupart de votre temps ? Vous êtes pris par les enfants ou vous concentrer sur le travail ?
L’un des problèmes les plus courants que je vois dans ma pratique avec les couples est leur incapacité à gérer les conflits.
John Gottman est un chercheur de premier plan sur les relations. Il n’est pas surprenant qu’il ait constaté que tous les couples sont en conflit.
Ce qui est important, c’est de se remettre sur pied après le conflit et d’apprendre à gérer le conflit. Il a constaté que 69 % des problèmes dans une relation sont insolubles.
Qu’est-ce que cela signifie ? Vous devez comprendre le problème avant de pouvoir le résoudre. Il n’y a rien de pire que de sentir que son partenaire ne vous comprend pas. C’est alors que vous commencez à vous sentir émotionnellement isolé dans votre relation.
Si vous ne travaillez pas à la compréhension, cela peut être du début à la fin.
Avec cela, voici 5 problèmes relationnels communs que vous rencontrerez en tant que couple et comment les résoudre.
1. Neutralisation du sentiment négatif
Lorsque les couples sont coincés dans la neutralisation du sentiment négatif, ils ne remarquent pas la positivité dans 50 % des cas.
La neutralisation du sentiment négatif ne s’installe pas du jour au lendemain. Cela peut prendre des années pour s’installer. Mais, une fois qu’il s’installe, il est difficile à réparer.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que vous devez travailler à bâtir une relation plus positive. Essayez de comprendre votre partenaire et ne soyez pas si critiques l’un envers l’autre.
2. Inondations
Je vois ça souvent dans les couples. C’est quand vous avez un conflit avec votre partenaire et que votre fréquence cardiaque atteint 100 BPM ou plus. Si vous êtes athlétique, c’est 85 BPM ou plus.
L’éveil physiologique diffus pénètre dans la circulation sanguine et vous vous battez ou vous fuyez. C’est un sentiment très inconfortable.
Ce que vous devez faire, c’est faire une pause l’un de l’autre. Vous prenez votre rythme cardiaque et vous dites à votre partenaire que vous êtes inondé en vous séparant physiquement les uns des autres.
Ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous voir ou vous entendre. Vous ne voulez même pas penser l’un à l’autre. Si vous le faites, vous serez inondé.
Il faut au moins 20 minutes pour que votre fréquence cardiaque redescende. Parfois, pour les hommes, cela peut prendre plus de temps. La pause doit donc être d’au moins 20 minutes, mais pas plus de 24 heures.
3. Refuser l’influence de votre partenaire
Quand on est dans une relation, c’est facile de s’y mettre. Vous avez une famille et un travail à gérer. Ça pourrait être dur pour toi de mettre le bouton pause. Mais, si vous ne le faites pas, votre partenaire commencera à avoir l’impression de ne plus exister ou de ne plus avoir d’importance.
Assurez-vous de prendre du temps les uns pour les autres. C’est le moment pour vous deux de discuter de ce qui se passe dans votre vie afin que vous puissiez écouter votre partenaire et accepter son influence.
Être dans une relation saine signifie essayer ce que votre partenaire a planifié et avoir l’esprit ouvert. Ce n’est pas le moment d’être critique.
4. Ne pas s’amuser assez ensemble
Au début, le plaisir n’était qu’une partie intégrante de la relation. Mais, au bout d’un moment, le plaisir devient de plus en plus bas sur la liste.
Vous avez un nouvel emploi, des enfants et une maison à entretenir. Vous cessez de faire de la relation une priorité et vous vous concentrez sur d’autres choses. Cela signifie que vous devez prévoir du temps pour vous amuser comme vous l’avez fait au début.
Le plaisir est le ciment d’une relation. C’est ce qui vous maintiendra ensemble.
5. Laisser les facteurs de stress extérieurs affecter votre relation
C’est à ce moment qu’il est important de parler à votre partenaire et que votre partenaire vous écoute vraiment. On ne peut pas toujours contrôler ce qui se passe en dehors de la relation. Mais, si votre relation repose sur de bonnes bases, cela ne créera pas un fossé entre vous deux.
Pour ce faire, vous devez avoir confiance dans la relation. Cela signifie que lorsque vous parlez de ce qui vous stresse, votre partenaire ne doit ni vous juger, ni essayer de résoudre le problème. Votre partenaire devrait vous écouter et vous soutenir.
Afin d’avoir des relations saines et durables, il est préférable d’obtenir de l’aide le plus tôt possible pour régler vos problèmes et vos questions.
La thérapie de couple peut vous aider à établir de nouvelles relations avec votre partenaire et vous donner une nouvelle perspective sur votre relation.
J’ai été formé à l’utilisation de la méthode Gottman pour les couples, qui est le fruit de plus de quatre décennies de recherche. Cela commence par une évaluation, qui me donne beaucoup d’informations sur la relation. Il faudrait beaucoup de séances pour découvrir cette information, si je ne l’utilisais pas.
Toutes les relations passent par des saisons et la thérapie de couple peut vous aider à comprendre ce que signifient ces saisons et à grandir avec elles.
Vous avez des problèmes dans votre couple et vous souhaitez les résoudre, alors n’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous ou pou vous mettre en contact avec un thérapeute qui saura vous aider.